
Les sujets probables du Bac sont des pronostics des sujets susceptibles de tomber pour chaque matière dans toutes les séries. En effet, les sujets d’examen ont été préparés de nombreux mois à l’avance et aucun élève ni aucun professeur ne les détient. C’est sur les sujets de l’année précédente que les professeurs se basent pour effectuer leurs pronostics.
Toutefois, il ne faut pas se fier uniquement aux sujets probables, car ils ne sont pas garantis. Ils ont été seulement établis afin d’aider les élèves à mieux planifier leurs révisions et à effectuer facilement des fiches. Cela, afin de ne pas perdre trop de temps et surtout afin d’éviter que tout s’embrouille dans leurs têtes. La détermination des sujets probables est basée sur les sujets ayant été déjà traités dans les années précédentes, les sujets qui ne sont pas proposés depuis des années et les sujets qui sont liés à l’actualité de l’année en cours.
Où peut-on trouver des sujets probables du Bac
Plusieurs sites proposent des indications concernant les sujets qui peuvent tomber au Bac :
- lefigaro: cette plateforme propose des sujets probables du Bac pour les séries S, ES et L pour l’année 2018. Elle établit des sujets probables de l’épreuve de maths pour le Bac S, des sujets probables du bac de français pour le Bac, de sujets probables de l’épreuve de maths pour le Bac ES et des sujets probables en histoire-géographie pour le Bac en histoire-géographie.
- digischool: ce site propose des pronostics pour le Bac S 2018 : Mathématiques, Physique Chimie, Philosophie, Histoire-Géographie, SVT et Français.
- letudiant: D’autres sujets probables pour le bac 2018..
- Studyrama : ce site fournit des sujets probables d’histoire et géographie pour les séries S, L, ES et STMG.
- france-examen : cette plateforme met à disposition une liste de pronostics pour 2018 pour les bacs S, ES, L, STMG, STI2D, STL, ST2S et STHR
A retenir !
D’après les avis des enseignants, les pronostics qui y sont proposés ne sont que des probabilités. Il est donc essentiel d’éviter de faire des impasses. Le seul moyen de réussir votre examen est d’établir une bonne organisation et d’esquiver les petites erreurs. A noter que ces sujets probables vous aideront seulement à mieux réviser et à découvrir vos capacités à traiter des sujets d’examens.